16 Avantages et inconvénients du marketing numérique

Les règles changent peut-être dans le monde du marketing, mais il y a certaines choses qui restent les mêmes. Le marketing numérique est quelque chose qui ne peut être ignoré, mais les processus utilisés pour atteindre les gens sur Internet ou via d’autres points de vente numériques sont très similaires aux efforts de marketing traditionnels réussis. Cela rend très facile la mise en œuvre d’un plan de marketing numérique dès maintenant.

D’autre part, il existe des ressources, des plates-formes et des processus spécifiques dont vous pourriez avoir besoin lorsque vous envisagez le marketing numérique pour votre prochain effort de sensibilisation. Si vous ne les avez pas, vous risquez de dépenser de l’argent sans atteindre réellement vos données démographiques ciblées.

Avant d’entrer dans ce monde, les avantages et les inconvénients du marketing numérique doivent être pris en compte afin que vous puissiez évaluer le niveau d’implication dont vous avez besoin pour votre prochaine campagne. Voici quelques points clés à considérer.

Quels sont les avantages du marketing numérique?
1. Le marketing numérique est très peu coûteux.
Si vous utilisez un budget restreint, vous ne pouvez pas battre ce que le marketing numérique peut offrir. Certaines plates-formes peuvent même être exploitées gratuitement si vous êtes prêt à investir la sueur pour obtenir des résultats. Cependant, même si vous payez des professionnels pour vos efforts de marketing numérique, les coûts peuvent être jusqu’à 50 à 75% inférieurs à des efforts de marketing comparables avec la même portée potentielle.

2. Le marketing numérique peut accéder à un large public.
Le problème que vous avez avec les efforts de marketing traditionnels est que vous devez cibler une démographie généralisée. Vous pouvez cibler les téléspectateurs, par exemple, ou les auditeurs de programmes radio ou les lecteurs de magazines. Le publipostage peut atteindre un code postal ou un quartier spécifique. Le marketing numérique, cependant, peut atteindre un monde entier. Il n’y a pas de limite à la portée de ce processus. Tant que quelqu’un est connecté à Internet d’une manière ou d’une autre, vous pouvez le joindre avec un message marketing.

3. Le marketing numérique s’adresse simultanément à plusieurs données démographiques.
Cela pourrait être le plus grand avantage que vous recevez lors de la mise en œuvre d’un plan de marketing numérique. Quelle que soit la spécificité de vos données démographiques ciblées, votre message peut atteindre les personnes de ce groupe. Sexe, âge, statut socioéconomique – pratiquement tout le monde est en ligne ou peut se connecter régulièrement à Internet aujourd’hui.

4. Le marketing numérique est rapide – comme super ultra rapide.
Selon Statistic Brain, la durée moyenne d’attention d’une personne en ligne est actuellement de 8,25 secondes. Pour mémoire – c’est plus court que la durée d’attention d’un poisson rouge. C’est une bonne chose que le marketing numérique soit assez rapide pour suivre ces périodes d’attention plus courtes. Une mise à jour de statut, un article utile ou un commentaire réactif est tout ce qui est nécessaire pour que votre message de marque soit au sommet de l’esprit d’un prospect.

5. Le marketing numérique atteint les décideurs.
Environ 2 adultes sur 3 qui ont accès à Internet et utilisent régulièrement des blogs, des médias sociaux et d’autres outils de communication en ligne se considèrent comme les décideurs à domicile. Cela signifie que vous pouvez toucher les personnes qui décident comment dépenser leur argent au lieu de toucher uniquement les personnes qui ont besoin de demander à quelqu’un d’autre s’il peut acheter ce que vous proposez.

6. Le marketing numérique crée des interactions avec la marque.
Les transactions commerciales impliqueront toujours deux éléments: la façon dont vous pouvez résoudre un problème et la profondeur de la relation que vous entretenez avec un client. Le marketing numérique encourage les interactions avec la marque, ce qui vous aide à établir des relations efficaces. Tant que vos produits, services et efforts de marketing numérique offrent une forte proposition de valeur, vous avez toujours la possibilité de faire une vente.

7. Le marketing numérique vous offre la possibilité d’élargir votre service client.
L’une des plus grandes plaintes des clients à propos d’une marque ou d’une entreprise est le manque de service client qu’ils reçoivent. Si vous êtes sur Twitter, Facebook ou si vous répondez rapidement aux e-mails envoyés, vous pouvez devancer certains problèmes qui pourraient survenir pendant le processus de vente. Cela peut aider à éliminer certains des commentaires négatifs qui pourraient vous guider et éventuellement nuire à votre réputation en ligne si cela se produit assez fréquemment.

8. Le marketing numérique crée des niveaux plus élevés de fidélité à la marque.
Les relations créent la fidélité. La fidélité crée des opportunités commerciales répétitives. Il est beaucoup plus rentable d’attirer des clients réguliers que de toucher constamment les premiers acheteurs. Le marketing numérique peut vous aider à établir la fidélité dont vous aurez besoin pour consolider votre présence commerciale.

Quels sont les inconvénients du marketing numérique?
1. Le marketing numérique va consommer beaucoup de votre temps.
Selon les données compilées par Social Media Today, plus de 60% des spécialistes du marketing numérique déclarent consacrer au moins 6 heures par jour à leurs efforts de marketing numérique. Environ 1 responsable du marketing numérique sur 3 déclare passer plus de 11 heures à travailler en ligne chaque jour.

 

2. Le marketing numérique crée toujours des réactions négatives du public.
Le marketing numérique attirera de nombreuses personnes au sein d’une population ciblée. Le seul problème n’est pas que chaque personne aura une réponse positive à vos efforts. Il y aura des réponses négatives, en particulier de la part de personnes qui peuvent penser que votre marque leur a fait du tort d’une manière ou d’une autre. Il existe des trolls qui peuvent nuire à la réputation de votre marque, car c’est “amusant” pour eux. Les escrocs, les spammeurs et d’autres problèmes se cachent également là-bas. Vous devez avoir une peau épaisse lorsque vous travaillez en ligne aujourd’hui.

3. Le marketing numérique prend parfois le contrôle de vos mains.
Parfois, cela peut être une bonne chose car votre campagne devient virale et vous finissez par recevoir une exposition inattendue à votre message de marque. Cela peut également être une mauvaise chose lorsque quelqu’un prend votre campagne de marketing, publie du contenu négatif à ce sujet et que son message finit par devenir viral. Vous pouvez vraiment tout faire correctement et toujours découvrir que la réputation de votre marque a été ternie à la fin de la journée.

4. Le marketing numérique peut rendre difficile la détermination de votre retour sur investissement.
Seul 1 spécialiste du marketing numérique sur 3 déclare pouvoir mesurer de manière fiable les résultats qu’il obtient de ses efforts de marketing numérique. Un autre spécialiste du marketing numérique sur 3 déclare ne pas savoir s’il mesure correctement ses mesures ou ses indicateurs de performance clés. L’autre spécialiste du marketing numérique dans ce groupe de 3? Oui, ils ne savent même pas comment mesurer leur retour sur investissement. C’est un domaine que vous devez régler avant de lancer et de lancer votre campagne.

5. Le marketing numérique vous fait parfois perdre le contrôle.
Lorsque vous travaillez en ligne, vous comptez sur les services de tiers fiables et accessibles. Si vos efforts de marketing numérique tournent autour de Facebook et que ce site a une interruption prolongée, votre campagne a également une interruption prolongée. Il est beaucoup trop facile de mettre tous vos œufs dans le même panier pour gagner du temps lors de l’exécution d’une campagne, mais cela peut se retourner contre vous de manière considérable.

6. Les campagnes de marketing numérique sont très faciles à copier.
Il faut littéralement deux clics de souris pour copier les informations de vos efforts de campagne. Parfois, tout ce qui est nécessaire pour retirer une part de marché de vos efforts est d’échanger un logo contre un autre. Vous devez rester vigilant lors de la commercialisation en ligne pour vous assurer que vos efforts ne sont pas utilisés contre vous par vos concurrents à la fin de la journée.

7. Le marketing numérique peut se perdre dans le bruit blanc en ligne qui existe.
Les gens sont inondés d’informations aujourd’hui. Cela oblige de nombreuses personnes à parcourir les informations ou à les ignorer complètement car elles se sentent dépassées. Si votre campagne ressemble à de la publicité sur Internet, vous constaterez peut-être que plus de gens ignorent ce que vous avez à dire simplement parce qu’ils sont fatigués de l’information.

8. Le marketing digital vous juge sur les premières impressions.
Les premières impressions sont importantes partout, bien sûr, mais elles pourraient être l’aspect le plus important d’un effort de marketing numérique. Si la première impression de votre campagne n’est pas professionnelle de quelque manière que ce soit, vos produits ou services ne seront pas pris au sérieux par la majorité des gens qui la rencontreront. Vous devez cibler les gens de manière appropriée pour votre produit ou service afin d’établir la première impression positive nécessaire.

En conclusion
Ces avantages et inconvénients du marketing numérique montrent l’importance d’être en ligne, ainsi que l’importance d’avoir un message clair et précis. Si vous pouvez établir une proposition de valeur séduisante, puis concrétiser cette promesse, vous pourrez augmenter les chances de réussir une campagne.

Avez-vous déjà participé à une campagne de marketing numérique? Quels sont selon vous les principaux avantages et inconvénients du marketing numérique à prendre en compte avant de lancer une campagne? Nous aimerions entendre certaines de vos réflexions sur ce sujet important.

 

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